top of page

La Lumière du Monde 

Updated: Mar 14


ree

Introduction

    

S’il est un endroit où les ténèbres ont établi leur trône, c’est bien dans le cœur de l’homme et sa sphère d’existence; car le péché règne dans le cœur de l’homme – le péché a infesté chaque fibre de son être. De l’autre, le prince des ténèbres, l’esprit démoniaque qui préside au système mondial maléfique, poursuit sans relâche dans le royaume des hommes une entreprise diabolique. Par son activité, Satan obscurcit davantage l’intelligence de l’homme et lui aveugle les yeux. Le cœur de l’homme et son royaume étaient un lieu sans ténèbres, un lieu où il n’y avait aucune méchanceté, jusqu’à l’arrivée du prince des ténèbres. Au commencement, lorsque l’Éternel créa l’homme, Il lui donna l'autorité “sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre(Genèse 1:28). De plus, l’Éternel Lui-même planta un jardin en Éden et y plaça l’homme pour le cultiver et le garder; et Il ordonna à l’homme: “Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement” (Genèse 2:16-17).


     L’homme a marché dans l’obéissance et a parfaitement gouverné la terre, étant soumis aux règles et à l’autorité de Dieu, jusqu’à l’arrivée du prince des ténèbres, le destructeur. Avant l’intrusion du prince des ténèbres dans la demeure de l’homme, l’homme était un fils de Lumière: il appartenait à la Lumière, aimait la Lumière, marchait dans la Lumière, était contrôlé par la Lumière et se réjouissait dans la Lumière. En d’autres termes, l’homme était un enfant de Dieu et Dieu était son seul objet d’amour et de joie. L’homme vivait dans une parfaite obéissance à Dieu; il vivait pour la gloire de l’Éternel et jouissait de ses bénédictions. Mais les ténèbres frappèrent l’homme et envahirent son royaume lorsque le prince des ténèbres entra dans le jardin du Paradis, après que lui et ses démons eurent été précipités sur terre à cause de leur rébellion contre Dieu. 


     Le prince des ténèbres a échoué dans sa tentative de s’exalter au-dessus des étoiles de Dieu; il n’a pas réussi à se rendre semblable au Très-Haut (cf. Ésaïe 14:13-15). Sa rébellion contre le Très-Haut lui a coûté la position d’autorité qui lui avait été initialement assignée par Dieu (cf. Ézéchiel 28:16-17 et Ésaïe 14:12), et il “est descendu [sur terre], animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps” (Apocalypse 12:12). Il est passé du statut de chérubin protecteur à celui du plus maudit de tous les êtres déchus – car il a été jeté sur terre (cf. Genèse 3:14-15). Puis il s’est mis dans son cœur d’opposer l’homme, porteur de l’image de Dieu, à son Créateur, afin de le détruire. Ainsi, lorsqu’il s’approcha de la femme dans le jardin d’Eden, il se déguisa en ange de lumière et la séduisit en remettant en question la bonté de Dieu. Il nia, par ailleurs, la véracité de la menace de mort prononcée par Dieu en cas de désobéissance de l’homme et déforma le sens de l’interdiction de Dieu. Il dit à la femme: “Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal” (Genèse 3:4-5). 


L’homme abandonne la lumière et devient l’obscurité

Dieu a fait de l’homme le joyau de sa création, lui conférant l’unique prérogative d’être le régent adjoint de Dieu sur terre et lui accordant des bénédictions insondables. Mais le prince des ténèbres est venu vers l’homme dans le jardin d’Eden et lui a fait croire le contraire. Rien n’était plus éloigné de la vérité que ce que Satan dit à Eve concernant la jouissance interdite à l’homme du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L’affirmation de Satan n’était qu’une idée odieuse destinée à jeter une ombre sur la bonté de Dieu. Il mentit à la femme que la raison pour laquelle Dieu ne les autorisait pas, elle et Adam, à manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal était de garder les yeux fermés, afin de les empêcher d’être comme Dieu. En d’autres termes, Satan insinua que Dieu maintenait égoïstement Adam et Ève dans l’obscurité alors qu’Il était Lui-même dans la lumière. Mais la véritable intention du cœur de cet être malveillant était d’éloigner l’homme et sa femme de Dieu, le Père des lumières; son désir était de les traîner dans les ténèbres afin de les retenir captifs. Il se déguisa avec ruse en ange de lumière et trompa la femme, lui faisant croire qu’elle et son mari vivaient dans les ténèbres et qu’il était temps pour eux de s’en libérer.


     Depuis le jour où Dieu les a créés jusqu’au moment de leur rencontre avec le diable, Adam et Ève ont eu une vie heureuse – parce que la lumière de l’Eternel brillait en eux et à travers eux. Mais le diable est venu et leur a fait croire que ce qu’ils pensaient être de la lumière était en réalité des ténèbres et que les ténèbres étaient de la lumière. Par ses fausses affirmations, le diable a amené la femme et son mari à douter de la bonté de Dieu et à avoir une mauvaise opinion de Dieu et une mauvaise compréhension du dessein de Dieu pour l’humanité. L’Éternel, le Saint, Celui qui est parfait dans toutes ses voies, dont les actions sont justes et en qui il n’y a aucune obscurité, était maintenant considéré par l’homme et sa femme comme un ennemi et un oppresseur, indigne de confiance. Ils subirent un lavage de cerveau par les mensonges de Satan et ils résolurent dans leur cœur de se rebeller contre l’Éternel, leur lumière et vie. Ils décidèrent de “se libérer” de son contrôle. L’homme et la femme s’élevèrent contre l'Éternel, désireux de vivre indépendamment de Lui, en dehors de ses règles et de son autorité; car les règles parfaites de Dieu leur semblaient injustes. Ils considéraient l’interdiction de Dieu comme une entrave, c’est-à-dire quelque chose que l’Éternel avait conçu pour empêcher leur déification – comme le prétendait le diable. Alors, lorsque “La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea” (Genèse 3:6).


     Ainsi, par le mensonge, le diable attira l’homme dans les ténèbres. En tant que régent adjoint de Dieu sur terre, l’homme exerçait son autorité comme Dieu Lui-même le voulait et la gloire de Dieu brillait en lui; car sa conduite était sainte et il était sans défaut. Mais le prince des ténèbres prit l’homme au piège et le captura pour qu’il fasse sa volonté. Par conséquent, l’homme perdit sa pureté morale et sa beauté – lui qui était autrefois un fils de Lumière; car le mal du péché prit contrôle de son cœur. Attiré par le prince des ténèbres, l’homme désirait être comme Dieu et connaître le bien et le mal de la même manière que Dieu. Mais dès qu’il a désobéi au commandement de Dieu et mangé le fruit défendu, son cœur s’est plutôt engourdi et son intelligence s’est obscurcie. Son péché lui a fait perdre la lumière de la connaissance de la gloire de l’Éternel. Bien que les yeux de l’homme furent ouverts après qu’il ait mangé le fruit défendu – comme l’avait dit le diable, ils étaient toutefois aveugles; ils n’avaient pas de lumière. Genèse 3:7 nous dit: “Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.” 


     Ainsi, l’homme perdit la vue au moment même où ses yeux s’ouvrirent; il devint spirituellement aveugle. L’obscurité le remplit maintenant à l’intérieur comme à l'extérieur. L’homme n’a point de lumière; il n’a plus de discernement mais continue d’être attiré par le mal. Il méprise ce qui est bon, déteste la Lumière et aime les ténèbres; car il est devenu un fils de la désobéissance, un enfant des ténèbres. Par conséquent, il s’arroge le droit de définir ce qui est bien et ce qui est mal, selon les convoitises de sa chair, foulant aux pieds la norme de bonté, qui est le caractère même de Dieu. Il appelle le mal bien, et le bien mal – suivant les traces du prince des ténèbres dont il est devenu le fils.


     Par ailleurs, la menace de mort prononcée par Dieu en cas de désobéissance de l’homme – dont le diable prétendait que ce n’était qu’une menace vide de sens destinée à empêcher l’homme de devenir comme Dieu, s’est réalisée. Le diable a menti à la femme en lui disant que manger le fruit défendu ne mènerait pas à la mort mais la ferait devenir, elle et Adam, comme Dieu. Mais la parole de Dieu s’est réalisée lorsque l’homme a écouté le mensonge de Satan. Adam est mort et a condamné à mort le genre humain, car son péché a été imputé à tous les hommes, puisqu'il était le chef représentatif de l’humanité. Ainsi, tous ceux qui sont nés de l’homme sont également retenus captifs par la mort. Comme il est écrit: “par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché” (Romains 5:12).


     L’homme et sa femme ont trahi l’Éternel, leur Dieu, et se sont rangés du côté du diable. Ils se sont ralliés au prince des ténèbres dans sa haine et sa rébellion contre Dieu et, à partir de ce moment, se sont séparés eux-mêmes et leur postérité, c’est-à-dire le genre humain tout entier, de Dieu, la Lumière. Ils se sont livrés au prince des ténèbres, et la même corruption qui le caractérise définit désormais tous les fils des hommes. En fait, depuis la chute d’Adam et Ève, les fils des hommes sont devenus fils du diable. Car par nature, ils aiment ce que le diable aime (le mal) et détestent ce qu'il hait (Dieu et les choses de Dieu). Autrefois, les hommes ressemblaient davantage à Dieu; ils étaient saints comme l’Eternel Lui-même. Mais la soumission des hommes au prince des ténèbres les a complètement transformés. “Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés” (Éphésiens 4:18-19). Pour emprunter les paroles de Deutéronome 32:5: “[Les hommes] se sont corrompus à [l’égard de Dieu], leur tâche n’est pas celle de ses fils; c’est une génération tortue et perverse.” 


     Les hommes ne sont plus les enfants de Lumière car ils ont désormais une nature corrompue. Ils détestent Dieu et les choses de Dieu mais se réjouissent dans les ténèbres; car le prince des ténèbres les a capturés pour qu’ils fassent sa volonté – il “agit maintenant [en eux]” (Éphésiens 2:2). Depuis la chute d’Adam et Ève, il n’y a plus de lumière dans le cœur de l’homme mais des ténèbres, et son domaine est assiégé par les forces spirituelles du mal. 1 Pierre 5:8 nous dit: “Le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” 1 Jean 5:19, “le monde entier est sous la puissance du malin.”  2 Corinthiens 4:4, “le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence [des incrédules] afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.Éphésiens 6:12, En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.” Ainsi, le cœur des enfants des hommes est gouverné par le péché et ils vivent sous l’influence aveuglante du prince des ténèbres, le dirigeant du système mondial maléfique, qui les a capturés pour qu’ils fassent sa volonté.


     La nature pécheresse de l’homme et l’influence aveuglante du diable provoquent conjointement la ruine et la destruction de l’homme en endurcissant son cœur contre l’Éternel. Par nature, l’homme désire faire le mal. Il se donne délibérément comme esclave au péché, se laissant charmer par ses plaisirs. Satan, le roi des ténèbres, en saisit l’occasion pour poursuivre son sale boulot: il affiche constamment devant les yeux de l’homme la gloire de la richesse du monde. Puisqu’il hait Dieu et désire détruire l’homme (le porteur de l’image de Dieu), le diable profite du fait que le cœur de l’homme n’est pas sur l’Éternel mais le hait. Il utilise des mensonges et des tromperies pour piéger et tenter l’homme à pécher contre Dieu. Par son activité, Satan agrandit le gouffre entre Dieu et l’homme, approfondit les ténèbres qui accablent l’homme et accroît l’endurcissement du cœur de l’homme contre Dieu, afin de provoquer la destruction de l’homme.


     Ainsi, les fils des hommes sont en proie aux ténèbres à cause de la méchanceté de leur cœur et de l’activité de Satan et ses démons. À l’intérieur, ils sont remplis de péché; leur “coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant” (Jérémie 17:9a). Et à l’extérieur, ils sont encerclés par les forces du mal – pourvoyeuses de mensonges et tromperies et émissaires de la mort. Par conséquent, les enfants des hommes sont sans lumière; ils sont fils des ténèbres. Ils aiment les ténèbres, marchent dans les ténèbres et sont accablés par les ténèbres. Ils sont tous sous l’emprise de la méchanceté, esclaves du péché et de Satan – “comme cela est écrit: Il n’y a pas de juste, pas même un seul; aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. Leurs pieds courent pour verser le sang, la destruction et le malheur marquent leur passage, ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux” (Romains 3:10-18). 


     Ces versets décrivent avec une précision inégalée et des images époustouflantes la nature perverse de l’humanité; ils exposent les ténèbres, la méchanceté qui caractérise le cœur de chaque être humain. Aucun n’est conçu dans la Lumière, aucun n’est né enfant de Lumière, aucun n’aime essentiellement la Lumière, aucun n’est né qui craint Dieu. Nous sommes par nature des fils de la désobéissance, des enfants des ténèbres; il n’y a point de lumière en nous. C’est pourquoi nous haïssons Dieu et les choses de Dieu; nous haïssons la justice et aimons la méchanceté. En termes simples, nous détestons la Lumière et aimons les ténèbres. En raison de notre corruption morale, nous méprisons par nature la Loi de Dieu et faisons fi de son autorité. Nous nous dressons constamment contre Dieu et violons ses commandements. Comme le Seigneur Lui-même le dit dans Genèse 8:21, “l’orientation du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse.” L’histoire humaine et l’état actuel des choses témoignent de cette vérité divine. Car nous nous détournons constamment des commandements de Dieu et commettons le mal contre Dieu et les uns contre les autres.


     L’homme a été créé pour l’Eternel: pour rendre gloire à l’Eternel et se réjouir dans Lui pour toujours. Au début, Dieu l’a choisi comme régent adjoint pour gouverner la terre. Mais l’homme a renoncé à sa propre position d’autorité dans son désir d’être comme Dieu. Dieu Lui a donné l’autorité “sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre” (Genèse 1:28). Mais il a écouté le malin et a désobéi à Dieu son Créateur et Maître. Par conséquent, son esprit est devenu obtus et son cœur s’est endurci contre le Seigneur; ses oreilles se sont bouchées et ses yeux aveuglés. Il a l’intelligence obscurcie. Maintenant, au lieu d’adorer Dieu, l’homme adore les créatures sur lesquelles l’autorité lui a été donnée; il s’adore lui-même et adore les œuvres de sa propre main. L’homme a “remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles” (Romains 1:23). 


     Bien que l’homme ait été choisi par Dieu pour révéler la gloire de Dieu sur terre, les ténèbres se sont emparées de lui et il est privé de la gloire de Dieu; car il s’est éloigné du chemin de la justice. Il a abandonné la Lumière et a embrassé la méchanceté – au péril de sa propre âme. L’homme est devenu l’ennemi de Dieu et la punition pour sa rébellion est la mort. Il s'est volontairement jeté dans les bras du prince des ténèbres et a perdu sa liberté dans l’Éternel. Il est donc sous le joug de l’esclavage, retenu captif par les ténèbres. Il ne peut résister à aucun de ses ravisseurs et tueurs – à savoir le péché, la chair, le monde et Satan, car ils le séduisent toujours avec ce que désire son cœur tortueux. Etant devenu esclave de sa propre chair, du péché, du monde et du prince des ténèbres, l'homme est désormais incapable de s’affranchir du contrôle de ces destructeurs féroces qui provoquent concomitamment sa mort. Il est pris “au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ” (Colossiens 2:8), et gouverné par le malin. Il se livre aux passions pécheresses de sa chair, car il est esclave du péché. Comme le dit le Seigneur Jésus Lui-même dans Jean 8:34, “toute personne qui commet le péché est esclave du péché.” Telle est donc, dès la conception, la condition de toute personne née d’Adam: elle est sombre, avilie, vide, et tout ce qu’elle mérite c’est la mort. 


“Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière”

En Adam, nous avons troqué la beauté contre la corruption, et la vie contre la mort; nous sommes tous devenus ténèbres, une race de malfaiteurs, en Adam. Toutefois, “[l’Éternel] ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités” (Psaume 103:10). Car bien que nous ayons préféré les ténèbres à la lumière, au lieu de la colère, l’Éternel nous a fait miséricorde. Il a décidé, selon le conseil de sa volonté et les richesses de sa grâce, de nous délivrer des ténèbres. Si l’Eternel avait décidé de nous abandonner dans les ténèbres, Il serait toujours absolument juste. Mais d’une manière qui dépasse notre entendement, l’Eternel s’est engagé avec miséricorde à nous sauver des ténèbres qui règnent dans notre cœur et nous entourent de toutes parts. Dans la plénitude de sa grâce, le Père a envoyé son Fils dans notre royaume pour nous éclairer. Celui qui est venu d’en haut, c’est-a-dire le Fils, est la Lumière. À propos de Lui, Jean écrit: “En [Lui] était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne L’ont point reçue” (Jean 1:4-5). 


     Jésus-Christ le Fils de Dieu est Lumière et Vie. Il est la Lumière qui brille dans les ténèbres et donne naissance à la vie. Lors de la création, avant que le Seigneur ne crée les luminaires le quatrième jour de son œuvre de création, Il est Lui-même l’ultime source de lumière qui dissipe les ténèbres qui éclipsent la terre informe et vide et les cieux qu’Il a initialement créés. Genèse 1:2 dit: “Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme”, c’est-à-dire sur la terre informe, vide et submergée initialement créée par l’Éternel. Et l’Éternel dit: “Qu’il y ait de la lumière!” et il y eut de la lumière” (Genèse 1:3). Cette lumière commence alors à briller et alterne avec les ténèbres avant que l’Éternel ne fasse les luminaires le quatrième jour. Et comme nous le dit la Bible, tout ce que Dieu, l’Éternel, a créé “c’était très bon(Genèse 1:31). L’homme et la femme étaient des enfants de lumière – car Dieu est Lumière, et ils marchaient de manière irréprochable puisqu’ils étaient saints. Ils gardaient la Parole de Dieu et étaient donc unis avec Lui. Mais lorsque les hommes ont désobéi à Dieu et ont perdu leur pureté morale, leur cœur s’est obscurci et leur royaume a succombé aux forces des ténèbres. 


     Toutefois, il plut au Père des lumières, selon les richesses de son amour inébranlable, de faire briller sur les hommes la lumière de sa grâce. Malgré notre rébellion, l’Éternel ne nous a pas caché sa face pour toujours. Dans Genèse 3:15, l’Éternel a promis la venue de la postérité de la femme, celle qui écraserait la tête du prince des ténèbres et libérerait les fils des hommes. Dieu dit au serpent: “Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.” Le serpent a capturé l’homme pour qu’il fasse sa volonté; mais la Postérité de la femme viendra s’opposer aux œuvres du serpent. Il y aura donc inimitié entre la Postérité de la femme et le serpent, et entre les fils du serpent et la Postérité de la femme.


     Les œuvres du serpent et de sa descendance comprennent entre autres: la propagation de mensonges et tromperies, la fausse représentation de l’homme et l’approbation de ses désirs lascifs et appétits vicieux, la subversion de l’ordre institué par Dieu, le déni de l’existence de Dieu et de l’enfer, la fausse représentation de Dieu et ses œuvres, le rejet et la mauvaise interprétation de la Parole de Dieu, et la mauvaise interprétation des motivations de Dieu. Par ces stratagèmes, le malin aveugle considérablement les yeux des fils des hommes et endurcit leur cœur contre l’Éternel, les gardant ainsi captifs. Mais la Semence Promise de la femme est venue réduire à néant ces artifices diaboliques et détruire leur auteur, le serpent. La Semence qui est la Lumière est venue du Père pour libérer les hommes. 


     La Semence Promise vient du Père et parle au nom du Père et est un et co-égal avec le Père. “En effet, c’est en Lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité” (Colossiens 2:9). Et comme nous le lisons dans Jean 1:14-18, “Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jean Lui a rendu témoignage et s’est écrié: “C'est Celui à propos duquel j’ai dit: ‘Celui qui vient après moi m’a précédé, car Il était avant moi.’” Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est Celui qui L’a fait connaître.”


     Contrairement au premier Adam – en qui le genre humain tout entier est devenu ténèbres, le Christ, le dernier Adam – Celui qui seul est Lumière, est venu pour que tous ceux qui se tournent vers Lui deviennent semblables à Lui. À son sujet, 1 Pierre 2:22-24 dit: “Lui qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n’a pas trouvé de tromperie, Lui qui insulté ne rendait pas l’insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s’en remettait à Celui qui juge justement, Lui qui a Lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.”


     Jésus-Christ le Fils de Dieu est complètement distinct des enfants des hommes; Il est tout ce que nous ne sommes pas, notre exact opposé. Jésus est la Lumière et nous sommes les ténèbres; car nous sommes moralement impurs et rejetons la vérité. Bien que le Christ ait deux natures – la nature divine et la nature humaine, Il n’était pas entaché par le péché. Le Christ n’a pas hérité de la nature pécheresse de l’homme à cause de sa naissance virginale. Il était sans péché, bien que pleinement homme, parce qu’Il était saint. Et lorsqu’Il ​​marchait sur cette planète remplie de péchés, son absence de péché et sa parfaite obéissance au Père Le distinguaient des enfants des hommes. 


     La gloire du Christ contraste avec les ténèbres qui règnent dans le cœur des hommes et révèle leur corruption spirituelle. Tous les enfants des hommes sont pécheurs dès la conception, ils sont par nature fils des ténèbres à cause de la nature pécheresse qu’ils ont héritée d’Adam. Comme nous l’avons déjà cité: “Il n’y a pas de juste, pas même un seul; aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. Leurs pieds courent pour verser le sang, la destruction et le malheur marquent leur passage, ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux” (Romains 3:10-18). 


     L’homme a une prédilection innée pour le mal et toutes ses voies sont corrompues. En fait, il est l’obscurité – l’antithèse de la Lumière. Car là où est le péché, là se trouvent les ténèbres. Et le point culminant de la méchanceté de l’homme est son manque de crainte de Dieu: l’homme ne rend pas à Dieu la gloire qui est due à son nom; il ne se soumet pas et ne peut pas se soumettre à Dieu. L’homme “hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées(Jean 3:20).


     L’homme est fondamentalement perdu, dépourvu de perspicacité (discernement) spirituelle. Dans notre état naturel, nous ne savons pas ce qui est vrai, ce qui est noble, ce qui est juste, ce qui est pur, ce qui est beau, ce qui est admirable, ce qui est excellent ou digne de louange (cf. Philippiens 4:8). La vraie connaissance nous est étrangère à cause de l’altération de nos facultés par le péché. Spirituellement parlant, nous sommes incapables de distinguer la vérité du mensonge, nous ne savons pas ce qui est bon ou dangereux pour nous, quelle direction prendre, quoi faire dans chaque circonstance et comment faire les choses de manière constructive. Nous n’avons aucune compréhension des réalités spirituelles et avons une vision complètement tortueuse de Dieu et de nous-mêmes. 


     Notre conduite est essentiellement immorale et grandes sont les conséquences qui découlent de l’endurcissement de notre cœur et de notre désobéissance volitive à Dieu. Néanmoins, nous ne nous cachons jamais lorsque nous voyons un danger, mais persistons dans notre entêtement et en souffrons. Parce que nous sommes naturellement contrôlés par des désirs pervers, nous méprisons le chemin de la vie et nous réjouissons dans le chemin qui mène à la destruction. Nous ignorons les normes de Dieu et nous conformons aux normes du monde, choisissant ainsi la mort plutôt que la vie, la colère plutôt que la grâce, l’inimitié plutôt que la paix, la tristesse plutôt que la joie, l’enfer plutôt que le paradis, les ténèbres plutôt que la Lumière. Nous sommes par nature hostiles d’esprit, car nous sommes de la chair et sommes contrôlés par la chair. En effet, “l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu” (Romains 8:7-8). Mais Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour briser le mur d’hostilité qui nous sépare de Lui, afin que nous puissions Le connaître. Le Christ Seigneur est venu nous transférer des ténèbres à sa merveilleuse lumière, “pour [nous] faire paraître devant Lui saints, sans défaut et sans reproche” (Colossiens 1:22).


     La venue du Christ dans le monde est synonyme de l’avènement de la lumière. Car le Christ brille dans le cœur des enfants des hommes et les délivre des ténèbres du péché, de l’ombre de la mort et de l’influence aveuglante du prince des ténèbres – tout comme une ampoule allumée dissipe l’obscurité dans une pièce sombre. En Adam, les fils des hommes sont tombés sous l’emprise des ténèbres, mais le Christ, la Lumière, est venu les délivrer. Tout comme Il a brillé au commencement lors de la création et dissipé les ténèbres qui recouvraient la surface de l’abîme, le Seigneur nous a visité d’en haut pour éclairer nos cœurs ténébreux. Il est la Lumière de la rédemption qui nous sauve du pouvoir destructeur des ténèbres. Il est venu détruire les œuvres du prince des ténèbres. Comme le dit 1 Jean 3:8b, “c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.” L’homme s’est rebellé contre l’Éternel à cause de la tromperie du diable et est devenu esclave du péché. D’enfant de lumière, l’homme est devenu fils de la désobéissance, enfant du diable; car le diable l’a pris comme prisonnier pour qu’il fasse sa mauvaise volonté. Le Christ a été envoyé par le Père pour mettre fin à l’entreprise diabolique de Satan et ramener les fils des hommes à la lumière. 


     Par son Fils Jésus-Christ, Dieu a détruit l’aiguillon de la mort qui est le péché (cf. 1 Corinthiens 15:56) et a écrasé la tête du serpent. Le Christ a vaincu le péché et la mort à la croix et a triomphé du prince des ténèbres et de ses serviteurs, libérant ainsi du règne des ténèbres tous ceux qui mettraient leur confiance en Christ. Comme le dit Ésaïe 9:1, “Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé.” Ces paroles de l’Esprit de Dieu, prononcées par le prophète Isaïe aux jours de sa vie pour annoncer la venue du Messie, furent plus tard citées par Matthieu dans le Nouveau Testament. Le verset précédent (Ésaïe 8:23) dit: “Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, le territoire des païens.” Cette prophétie annonce la délivrance gracieuse dans les derniers temps des tribus d’Israël que l’Éternel a plongées autrefois dans de profondes ténèbres et a revêtu leurs cœurs d’angoisse et de chagrin en les livrant entre les mains de leurs ennemis à cause de leurs péchés contre Lui. Cette délivrance du peuple d’Israël promise par l’Eternel, dont l’accomplissement attend la seconde venue du Messie, mettra fin aux ténèbres de l’invasion d’Israël et de son oppression par ses ennemis.


     Cependant, le Nouveau Testament, faisant référence à la délivrance spirituelle de ceux qui étaient autrefois accablés par les ténèbres spirituelles, applique cette prophétie à la première venue de Jésus pour parler du ministère de Jésus dans la région de Galilée.  Nous lisons dans Matthieu 4:12-16, “Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des païens, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée.”

La singularité de la Lumière et ses œuvres  

  Là où règnent les ténèbres, il y a l’orgueil, le mal, la séparation, le mensonge, l’ignorance volontaire de la Vérité et la désobéissance, la haine, la violence, l’hostilité, l’injustice, la méchanceté, l’avidité, la convoitise, le meurtre, les conflits, la tromperie, la méchanceté, les commérages, la calomnie (cf. Romains 1:29-30). L’obscurité contraste fortement avec la Lumière à tous égards. Mais malgré leur pouvoir destructeur, les ténèbres ne supplantent jamais la Lumière. Car partout où la Lumière brille, les ténèbres se dissipent; les ténèbres ne prévalent jamais sur la Lumière. La Lumière est la Fontaine de vie et de bénédictions. Comme il est écrit: “tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation” (Jacques 1:17). Le Christ, la Lumière, est revêtu de majesté et de beauté, le sceptre de son royaume est un sceptre de justice. Il gouverne avec justice et intégrité; la vie éternelle est dans sa main droite, et dans sa main gauche se trouvent la richesse et la gloire. Il s’appelle Fidèle et Véritable; ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix. En Christ la Lumière “sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance”, et la guérison est sous ses ailes. L’amour, la grâce et la justice ne s’éloignent jamais de son cœur, ni la vérité de ses lèvres. “Il enfile la justice comme une cuirasse et met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement et s’enveloppe du zèle comme d’un manteau” (Ésaïe 59:17). Saint est le Seigneur Jésus-Christ, la Lumière de la vie!


     Le Christ est tout ce que les enfants des hommes ne sont pas. Il est venu au monde et a vécu la vie parfaite que nous aurions dû vivre mais en sont incapables, parce que nous sommes submergés par les ténèbres. Il a sanctifié le nom du Père et a parfaitement observé tous ses commandements en faveur de son peuple, c’est-à-dire des élus de Dieu. Puis Il s’est livré Lui-même en sacrifice de propitiation pour nos péchés. Comme le dit 1 Pierre 2:24, Lui qui a Lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.” Par sa justice active, c’est-à-dire sa vie sans péché, et sa justice passive, à savoir sa mort substitutive sur la croix, le Christ nous a accordé la délivrance non seulement des ténèbres inhérentes (le péché), mais aussi des ténèbres extérieures, à savoir des forces spirituelles du mal présidé par Satan. C’est pourquoi Paul écrit dans Colossiens 2:13-15, “Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, Il vous a rendus à la vie avec Lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a éliminé en le clouant à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.” Ainsi, le Christ a vaincu le péché et sa pénalité à la croix et a écrasé la tête du serpent et ses serviteurs.


     La venue du Christ dans notre royaume est véritablement l’avènement d’une grande lumière. Car le péché et Satan retiennent les enfants des hommes dans les ténèbres, loin de la connaissance de Dieu. Mais avec le Christ viennent la lumière et la vie, l’instruction et la connaissance. “Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, Je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre” (Ésaïe 48:17). Le péché et le prince des ténèbres aveuglent les yeux des fils des hommes pour les empêcher de voir la beauté et les excellences de l’Éternel; ils les conduisent à la perdition. Mais le Fils de Dieu vient enlever les écailles de leurs yeux afin qu’ils perçoivent la gloire de Dieu et échappent à la corruption qui est dans le monde. Jésus est venu nous montrer la voie à suivre. “C’est en [Christ] que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Colossiens 2:3). Le Christ nous donne la capacité de comprendre et de connaître Dieu en faisant briller sa lumière en nous. Il nous remplit “de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, [afin que nous puissions] marcher d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant en la connaissance de Dieu” (Colossiens 1:9-10).


     Le Fils de Dieu – Lui, le Créateur éternel, Roi du ciel et de la terre, Lui qui soutient toute la création, est le Sauveur du monde, sa lumière. Car la grâce et la vérité sont venues par Lui. Le Christ vient à nous malgré notre entêtement et nous accorde gratuitement sa faveur imméritée par laquelle nous obtenons le plein pardon de nos péchés et la paix avec Dieu, et Il nous transfère des ténèbres à la lumière, nous faisant participants de sa nature divine et héritiers de son royaume glorieux et éternel. Il nous enseigne ce qui est vrai, ce qui est noble, ce qui est juste, ce qui est pur, ce qui est beau, ce qui est admirable, ce qui est excellent ou digne de louange, ce qui est bon pour nous et agréable à Dieu. Le Christ nous donne la capacité de comprendre les réalités spirituelles et l’avenir; Il fait briller dans nos cœurs la lumière de la sagesse divine. Le Christ nous donne la vraie connaissance de Dieu et de nous-mêmes et nous délivre de l’orgueil; Il nous enseigne la voie de la justice, comment honorer Dieu, et nous permet d’abandonner les voies du mal et de poursuivre les choses de Dieu; Il nous révèle la nature destructrice du péché et nous aide à comprendre le but de notre vie. Le Christ nous délivre du domaine des ténèbres et de la mort. Il n’y a pas de lumière ni de vie en dehors de Jésus. “Car c’est auprès de [Lui] qu’est la source de la vie; c’est par [sa] lumière que nous voyons la lumière” (Psaume 36:10). 


     Le Christ, la Lumière, est venu pour que nous puissions voir dans sa lumière. Il est venu éclairer et ramener à la vie tous ceux qui se tournent vers Lui. Il est venu remédier à notre déficience spirituelle, et nous libérer des ténèbres et de la mort spirituelle. “Je suis la Lumière du monde. Celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie”, déclare notre Seigneur Jésus dans Jean 8:12. Nous sommes par nature retenus captifs par le péché et pris “au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde” (Colossiens 2:8). Ce sont des dispositifs collectifs des ténèbres qui maintiennent les âmes des hommes sous l’emprise de la mort. Quiconque suit le Christ cesse de courir après ces choses vides – car la lumière du Christ révèle leur vacuité et le libère de leur influence destructrice. De plus, il reçoit la vie. Car son amour pour les ténèbres est remplacé par l’amour de Dieu déversé dans son cœur par l’Esprit du Christ. Le Christ, la Lumière, brille en lui et le délivre des ténèbres et de la mort spirituelles. Il passe des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie.


     Le Christ est la Lumière qui dissipe les ténèbres de notre cœur et l’adoucit. Car par nature nous avons un cœur de pierre. Il nous donne des yeux pour percevoir sa beauté magnifique et transcendante. Il ouvre également nos oreilles afin que nous puissions écouter les douces paroles de sa bouche. Aucun homme ne peut dissiper les ténèbres de son propre cœur, ni remporter la victoire sur le prince des ténèbres, si ce n’est par la puissance du Christ, la Lumière. Personne ne peut vaincre les ténèbres et leur pouvoir destructeur par ses propres efforts. La victoire sur les ténèbres ne s’obtient que grâce à l’œuvre du Christ et de son Esprit. Jusqu’à ce que le cœur d’un homme soit circoncis par l’Esprit du Christ, il reste dans les ténèbres, esclave du péché, de sa chair, de Satan et du monde. Et si le Christ n’était pas venu dans le monde, le monde serait sans lumière et les ténèbres prévaudraient en nous et dans notre royaume pour toujours. Le Christ est la Lumière qui brille dans le monde, la Lumière qui expose les activités démoniaques du prince des ténèbres et de ses démons (qui sont actuellement à l'œuvre dans le monde) et détruit leurs mensonges et tromperies. Il fait la guerre contre eux et réduit à néant leur puissance.


     Par ailleurs, lorsque le Christ brille en nous, Il brise la puissance du péché et nous libère de sa tromperie et de ses liens. Il nous fait connaître la laideur et le caractère destructeur du péché et nous donne la capacité d’offrir nos membres au service de Dieu comme des instruments de la justice. En Christ, nous mourons au péché et devenons vivants pour Dieu. Son Esprit nous donne le pouvoir de réaliser toutes les bonnes œuvres à la gloire de Dieu. Le Christ change radicalement nos cœurs, Il nous donne une nouvelle nature et fait de nous des enfants de lumière. Il nous rend semblables à Lui-même. “Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise” (2 Pierre 1:3-4). Jésus est “la vraie Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain”, comme nous le dit Jean 1:9. Paul écrit aux chrétiens d’Éphèse dans Éphésiens 5:8, Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!” Le Seigneur Lui-même déclare dans Matthieu 5:14, à propos de ses disciples, “Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.” L’Apôtre Paul, dans sa première lettre aux chrétiens de Thessalonique, écrit, en référence à leur nouvelle vie en Christ: “Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres(1 Thessaloniciens 5:5).


Le Christ, la Lumière, est l’unique Source de Vie et de Lumière

Le Christ est Lumière et Vie et la seule Source de lumière et de vie. En d’autres termes, c’est de Lui seul que viennent la lumière et la vie. Il n’y a pas de vie en dehors du Christ et c’est en Lui seul que se trouve la lumière. Au commencement, pour donner vie à la terre primitive, informe et vide qu’Il ​​avait initialement créée, le Christ Seigneur a d’abord fourni la lumière pour dissiper les ténèbres qui l’enveloppaient. Genèse 1:2-3 nous dit, “La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. Dieu dit: “Qu’il y ait de la lumière!” et il y eut de la lumière.” Tout comme au commencement, où le Christ a fourni la lumière à l’abîme et a créé tous les êtres vivants, le Christ doit faire briller la lumière de la vie dans les hommes afin que leurs âmes sombres et mortes puissent être éclairées et vivifiées. 


     À moins que le Christ ne brille dans les cœurs sombres et morts des hommes pécheurs, ils ne verront jamais la lumière, ils n’accèderont jamais à la connaissance de la gloire de Dieu, ils ne cesseront jamais d’aimer et de marcher dans les ténèbres. Le Christ est notre lumière et notre vie. Personne ne peut être délivré des ténèbres si ce n’est par le Christ. A cet effet, Paul écrit dans 2 Corinthiens 4:6, Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes: c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous déclarons vos serviteurs à cause de Jésus. En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.”


     Le Christ, la Lumière, est venu d’en haut. Il est venu dénoncer les mauvaises actions des ténèbres, transformer nos ténèbres en lumière, et nous libérer de la domination des ténèbres. “Il révèle ce qui est profond et caché, Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec Lui” (Daniel 2:22). Psaumes 139:12, “Même les ténèbres ne sont pas obscures pour [Lui], la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.1 Jean 1:5, La nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en Lui de ténèbres.” Celui qui s’enveloppe de lumière comme d’un manteau a quitté son trône céleste, s’est fait chair et est entré dans le monde pour en être sa lumière. “Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres”, déclare notre Seigneur Jésus dans Jean 12:46. 


     Le Seigneur Jésus est “l’Étoile brillante du matin” qui anéantit les ténèbres qui accablent les hommes et donne à leurs âmes la vie et la lumière. Il est la seule Lumière qui existe, la Lumière qui donne la vie et libère les pécheurs de l’emprise du péché et de la mort ainsi que de la domination de Satan. Par la puissance de son Esprit, Jésus dissipe en nous les ténèbres, c’est-à-dire les passions pécheresses de la chair, et réduit à néant l’influence destructrice des forces spirituelles du mal à l’œuvre dans l’univers. Jésus-Christ est “le Soleil levant [qui] nous a visités d’en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix” (Luc 1:78-79). Jésus est “le Soleil de la justice [qui s’est levé avec la guérison] sous ses ailes, [afin que ceux qui craignent son nom sortent en sautant] comme les veaux d’une étable” (Malachie 4:2). Quiconque croit en Christ est délivré des ténèbres spirituelles et transféré dans le Royaume du Christ, le Royaume de lumière; il est ramené de la mort à la vie.


     Le Seigneur seul est notre guide et notre bouclier. Lui seul éclaire le chemin et préserve la vie de son peuple. Il les conduit sur le “Chemin de la Sainteté” et les protège du mal et de la destruction. La conduite par l’Eternel du peuple d’Israël hors de l’esclavage en terre d’Égypte vers la Terre Promise était une image physique de la délivrance spirituelle des rachetés de l’Eternel de l’esclavage au péché, à Satan, au monde et à la chair. Le Seigneur œuvre avec puissance et grâce pour sauver et préserver la vie de ses enfants de la puissance des ténèbres et de la mort, et les guide patiemment sur le chemin de la Jérusalem céleste. En tant que Lumière du monde, le Seigneur guide et préserve son peuple au milieu des ténèbres spirituelles, Il guide et garde ses enfants tout au long de leur temps d’errance dans ce monde rempli de péché. Le Psalmiste écrit, “Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier” (Psaume 119:105). 


     Personne, sauf la Parole de Dieu, ne peut nous éclairer. Lors du départ d’Israël du pays d'Égypte, “L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit” (Exode 13:21-23). De la même manière, le Seigneur est toujours avec ses enfants spirituels; Il les conduit jour et nuit afin qu’ils ne tombent pas dans la fosse ni entre les mains de l’ennemi. Il veille constamment sur le chemin de ses saints; Il aplanit leurs sentiers parce qu’ils font sa joie. Il les garde comme la prunelle de son œil, et les protège à l’ombre de ses ailes (Psaumes 17:8). Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde”, déclare le Seigneur dans Matthieu 28:20b.


     Lorsque le Pharaon et ses chars poursuivaient Israël dans le désert pour les abattre, après qu’ils eurent quitté l’Égypte, Exode 14:19-20 nous dit: “L’ange de Dieu, qui marchait devant le camp d’Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même. Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était obscure d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s’approchèrent pas l’un de l'autre.” 


     L’Éternel n’a pas simplement conduit Israël à travers le désert après leur sortie d’Egypte. Il les a également protégés du mal, notamment du Pharaon qui les poursuivait pour les tuer. Alors, lorsque “l’Eternel précipita les Egyptiens au milieu de la mer” (Exode 14:27), le peuple d’Israël loua l’Éternel pour sa conduite et sa protection, disant: “Tu as tendu ta main droite: la terre les a engloutis. Dans ta bonté Tu as conduit, Tu as racheté ce peuple; par ta puissance Tu le diriges vers ta sainte demeure” (Exode 15:12-13). De la même manière, le Seigneur préserve ses enfants spirituels des péchés volontaires et involontaires (cf. Psaume 19:12-13), et des flèches enflammées du prince des ténèbres (cf. Éphésiens 6:16). Le Christ protège ceux qui cherchent refuge sous ses ailes de l’influence aveuglante des forces spirituelles du mal. Il les conduit et est à leurs côtés, même lorsqu’ils traversent la vallée de l’ombre de la mort. Le Christ est la lumière et la vie de ses brebis, leur salut et leur bouclier. “Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main”, dit le Seigneur dans Jean 10:28.


      Le Christ nous a sauvés (ses élus) du royaume des ténèbres caractérisé par le mensonge et l’impureté et gouverné par Satan, et nous a amenés dans son glorieux royaume de lumière, un royaume ancré dans la vérité divine et la pureté morale. Il nous a ressuscités des morts et a donné la vie à nos âmes. Sans le Christ, personne ne peut passer de la mort à la vie ou être transféré des ténèbres à la lumière. Car l’accès à la vie et à la lumière est gracieusement accordé par Dieu, exclusivement sur la base de la personne et de l’œuvre du Christ, en qui nous recevons le pardon de nos péchés et atteignons la connaissance de Dieu. Le Père nous “a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière [par son Fils Jésus-Christ. Il] nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés” (Colossiens 1:12-14). 


     Le Christ est bien la Lumière du monde, la Lumière de la vie. Et Il est notre lumière non seulement dans ce monde mais aussi dans le monde à venir. Car dans la vie à venir, la gloire radieuse du Christ illuminera le nouveau ciel et la nouvelle terre. Non seulement la Jérusalem céleste, la Cité du peuple de Dieu, n’aura pas de temple physique, mais elle ne dépendra pas non plus du soleil ou de la lune pour être éclairée. “Car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit” (Apocalypse 21:22-25). Le Christ est donc la seule Lumière, la Lumière éternelle du monde. 


Le prix à payer pour cause de rejet de la Lumière

Le Christ est la Lumière du monde et il n’y en a pas d’autre. Celui qui est sans le Christ marche dans les ténèbres et le fait à son propre détriment. Car le voyage de l’homme sur terre est un voyage périlleux. Puisqu’il y a des ténèbres en nous et tout autour de nous, c’est un très grand danger d’être sans la Lumière de la vie. Le Seigneur Lui-même dit dans Jean 11:9-10, Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne trébuche pas, parce qu’il voit la lumière de ce monde; mais si quelqu’un marche pendant la nuit, il trébuche, parce que la lumière n’est pas en lui.”


     Celui qui se tourne vers le Christ, la Lumière, est délivré des ténèbres, couronné de la vie éternelle et transformé en enfant de lumière. Mais tous ceux qui rejettent le Christ périront. “Celui qui croit en Lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la Lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la Lumière, et ne vient point à la Lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la Lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu” (Jean 3:18-21). 


     L’amitié avec les ténèbres est synonyme d’inimitié contre la Lumière de la vie. Et aucune action des ténèbres ne reste cachée aux yeux de l’Éternel, le Père des lumières. Car l’Éternel connaît toutes choses et ses yeux scrutent le cœur des fils des ténèbres, pour leur infliger un jugement destructeur. Ainsi parle l’Éternel par la bouche d’Esaïe, le prophète, “Malheur à ceux qui cherchent à s’éloigner le plus possible de l’Eternel afin de Lui cacher leurs intentions, qui agissent dans les ténèbres et qui disent: “Qui peut nous voir? Qui peut savoir ce que nous faisons?” Quelle perversité que la vôtre! Va-t-on assimiler le potier à l’argile pour que l’objet puisse dire de celui qui l’a fait: “Il ne m’a pas fabriqué”, pour que le vase puisse dire de celui qui le façonne: “Il n’a pas d'intelligence?” (Ésaïe 29:15-16). 


     Toi qui dis: “Je n’ai pas besoin du Christ”, si tu persistes à marcher dans les ténèbres, quelle obscurité sera ta fin! Parce que tu as rejeté la Lumière de la vie, tu seras jeté dans les ténèbres de l’enfer, dans le lieu de tourment et de colère préparé pour le diable et ses disciples. Oh, que le Seigneur te fasse comprendre à quel point tu as besoin de Lui! Qu'Il enlève les écailles de tes yeux maintenant et brise ton cœur de pierre, afin que tu puisses contempler la gloire de son Fils Jésus-Christ et Le prier de te délivrer des ténèbres. Que l’Eternel fasse “briller sa lumière dans [ton] cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ” (2 Corinthiens 4:6). Alors, comme David, tu diras, “L’Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L’Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?” (Psaume 27:1); et aussi, “Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier” (Psaume 119:105).


     Ceux qui ne se tournent pas vers le Christ, la Lumière, restent plongés dans les ténèbres. Par conséquent, le jour de la colère de Dieu, le jour de sa vengeance dont parle Esaïe, s’abattra sur eux. Le jour de l’Eternel les surprendra soudainement. “Quand les hommes diront: “Paix et sécurité!” alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n’y échapperont pas” (1 Thessaloniciens 5:3). “Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force” (2 Thessaloniciens 1:9). Mais les enfants de lumière, c’est-à-dire tous ceux qui n’ont pas rejeté le Christ, la Lumière, dans cette vie, seront avec Lui pour toujours. Ils habiteront avec l’Eternel dans la Nouvelle Jérusalem, la Cité du peuple de Dieu, où la gloire de l’Eternel brillera pour toujours. “Il n’y aura plus de nuit et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles” (Apocalypse 22:5).


     Cher lecteur, ma question pour vous aujourd’hui est la suivante: ferez-vous partie de la Cité du peuple de Dieu? Votre admission dans la Nouvelle Jérusalem dépend de votre choix dans cette vie présente. Le jour à venir, le Grand Roi, le Père des lumières, vous accordera ou vous refusera l’accès à sa ville, selon que vous aurez abandonné ou non les ténèbres. Car ceux qui aiment les ténèbres sont ennemis du Grand Roi; ceux qui marchent dans les ténèbres ne pourront jamais entrer dans sa gloire. Je vous exhorte à choisir aujourd’hui la Lumière de la vie, le Christ Seigneur, afin qu’Il ​​puisse vous laver et vous amener dans sa glorieuse présence. Car “Il n’entrera [dans la Cité du peuple de Dieu] rien de souillé, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau” (Apocalypse 21:27). 


     Êtes-vous toujours en train de tâtonner dans le noir? Je vous supplie de venir à la Lumière maintenant. Repentez-vous de vos péchés et placez votre confiance en Christ, la Lumière du monde, sinon vous serez jeté dans l’abîme dans les temps à venir. Seuls ceux qui marchent avec le Christ dans cette vie entreront dans sa présence. Venez à Lui maintenant! Je vous en supplie, ne tardez pas! Venez au Christ, et Il fera de vous un enfant de lumière et vous entrerez et demeurerez dans la Cité du peuple de Dieu, dans la présence glorieuse de Dieu pour toujours. Venez au Christ maintenant, sinon vous périrez sans Lui dans la vie à venir. Aujourd’hui est le jour du salut. Le Christ vous invite à vous détourner de vos péchés et à venir à Lui; Il vous offre du repos pour votre âme. “Pendant que vous avez la lumière, croyez en elle afin de devenir des enfants de lumière” (Jean 12:36a). Car le jour de tristesse et de colère arrive où l’offre gracieuse de salut de Dieu ne sera plus disponible. Quiconque s’accroche à ses péchés, quiconque aime les ténèbres, aura sa part avec le prince des ténèbres. Quiconque rejette Jésus, la Lumière, dans cette vie périra sans Lui dans la vie à venir. Il sera jeté “dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents” (Matthieu 22:13).


 
 
Post: Blog2 Post
© 2025 The Word of Life
bottom of page