top of page

JE SUIS le Chemin, la Vérité et la Vie

Updated: Mar 14


ree

Nous vivons dans un monde dominé par la croyance selon laquelle il existe une multitude de chemins vers le paradis. Comme le dit l’expression “Tout chemin mène à Rome” – ce qui suggère que quelle que soit la voie qu’une personne emprunte, elle finira par atteindre l’objectif souhaité – nombreux sont ceux qui, au fil des années, se sont prononcés en faveur de la notion selon laquelle tous les chemins mènent au paradis, compte tenu de la multiplicité des systèmes de croyances religieuses dans le monde. Par ailleurs, certains pensent que la vérité est construite par les valeurs sociales et culturelles. Pour d’autres, la vérité est le produit des préférences et opinions de tout un chacun. Et beaucoup d’autres encore croient que la vérité est le fruit d’une convention collective. 


     De plus, nombreux sont ceux dans le monde qui prétendent que l’on peut parvenir  à la vie éternelle grâce à l’effort humain. Tous ces concepts mondains – la multiplicité des chemins vers le paradis, la subjectivité de la vérité et la capacité de l’homme à parvenir à la vie par ses propres efforts – contrastent avec la foi chrétienne, la seule religion venant de Dieu. Car la valeureuse déclaration du Seigneur Jésus-Christ dans Jean 14:6, “Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi”, réfute toutes ces notions d’origine humaine. Cette déclaration “JE SUIS” de notre Seigneur est la seule de ses déclarations “JE SUIS” à laquelle sont attachés trois attributs distincts: le chemin, la vérité et la vie. J’examinerai ces attributs un par un.


1. JE SUIS le Chemin

La Chemin ici fait référence à la voie permettant de passer du royaume des ténèbres au royaume de Dieu. Au début, quand Dieu a créé le monde, Adam et Ève vivaient dans le Jardin du Paradis en présence de Dieu, l’Eternel, jouissant de la communion avec l’Eternel et de ses bénédictions. Mais à cause de la chute d’Adam et Ève, ils perdirent l’accès à la présence de Dieu et se sevrèrent de la communion avec Lui. Ils furent expulsés de la présence Dieu, loin de la gloire de sa Majesté. Et nous, étant nés d’Adam, avons tous hérité de la nature pécheresse d’Adam. Et à cause de la corruption de notre propre cœur, un mur a été érigé entre Dieu et nous tous. Ce mur empêche tous les hommes d’entrer dans la présence glorieuse de Dieu, le Saint; car tous les hommes sont devenus impurs à cause du péché. Comme il est écrit: “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). 


     Puisque nous sommes tous souillés par le péché et privés de la gloire de l’Eternel, le Saint, aucun de nous n’est digne d’entrer dans sa glorieuse présence, parce que nous ne sommes pas saints. Car sans la sainteté, personne ne peut voir le Seigneur (cf. Hébreux 12:14). Notre péché nous a rendus impurs et inaptes à nous approcher de Dieu et à communier avec Lui. Pour reprendre les paroles d’Esaïe le prophète: “ce sont [nos] crimes qui mettent une séparation entre [nous] et [notre] Dieu; ce sont [nos] péchés qui [nous] cachent sa face et L’empêchent de [nous] écouter” (Esaïe 59:2). 


     Jusqu’à ce que nos péchés soient enlevés, le mur entre notre Dieu et nous demeure. Et la vérité est qu’il nous est impossible de démolir ce mur par nous-mêmes. Car nous ne pouvons pas mettre fin à nos péchés ni renverser l’effet de la malédiction qui s’est abattue sur nous à cause de nos péchés. Comme nous le dit Psaumes 49:8-10, Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu; ils ne vivront pas toujours, ils n’éviteront pas la vue de la fosse.”


     S’approcher de Dieu, entrer dans sa sainte présence requiert une sainteté parfaite, une sainteté qu’aucun de nous ne possède. Car nous sommes tous souillés par le péché; aucun de nous ne se conforme à la norme de pureté morale et d’excellence fixée par Dieu. Le péché a muré le chemin afin que nous ne puissions pas entrer dans la présence glorieuse de Dieu, le Saint. Et chacun de nous est condamné à mort à cause de ses actes contraires à la loi. Car Dieu le Juge, contre qui nous avons péché, nous a déclarés coupables, la mort étant le châtiment de nos péchés. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas supprimer la pénalité qui nous est imposée; car le prix de nos péchés est trop élevé pour que nous puissions le payer nous-mêmes. Nous sommes incapables d’apaiser la colère de Dieu et d’obtenir le pardon de nos péchés. Car “sans effusion de sang il n’y a pas de pardon” (Hébreux 9:22). Et le sang que le Seigneur exige n’est pas celui d’un animal – “car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés” (Hébreux 10:4).


     Cependant, ce que nous ne pouvions pas et ne pouvons pas faire, à savoir vivre une vie parfaite et payer pour nos péchés, Dieu Lui-même l’a fait. Dieu le Fils a quitté son trône céleste, s’est fait chair et est entré dans le royaume de l’humanité. Puis Il a vécu la vie parfaite que nous ne pouvons pas vivre et est mort pour nos péchés. Par sa mort sur la croix, le Christ, le Dieu-Homme, a satisfait à la colère de Dieu en faveur de tous ceux qui croiraient en Lui. Le Père a pardonné nos péchés, “Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a éliminé en le clouant à la croix” (Colossiens 2:14). Grâce au sang du Christ – l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde – les pécheurs ont obtenu le libre accès dans la présence glorieuse de Dieu. Le mur qui nous séparait autrefois de Dieu, Jésus, le Dieu-Homme, l'a brisé en s’offrant gracieusement en sacrifice pour l’enlèvement de nos péchés. Ainsi, nous pouvons entrer dans la sainte présence de Dieu, étant purifiés par le sang de son Fils Jésus-Christ, “par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair” (Hébreux 10:20). 


     Jésus-Christ, le Dieu-Homme, est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes. Car Il est le seul homme juste qui ait jamais vécu – Dieu dans la chair humaine. “Lui qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n’a pas trouvé de tromperie” (1 Pierre 2:22); “Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Eternel a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous” (Ésaïe 53:5-6).


     Par conséquent, nul ne peut entrer dans le royaume de Dieu sans passer par la personne et l’œuvre de son Fils Jésus-Christ. “[En effet,] Celui qui n’a pas connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous afin qu’en Lui nous devenions justice de Dieu” (2 Corinthiens 5:21). Romains 3:25, C’est Lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience.” 


     Il n’y a aucun moyen d’expier nos péchés et d’apaiser la colère de Dieu autrement que par la foi au Fils de Dieu. Celui qui déshonore le Fils ne peut pas accéder au Père. Car en dehors du Fils il n’y a pas d’autre chemin vers le Père. Rejeter le Fils de Dieu, c’est se refuser l’accès à la présence glorieuse de Dieu et à son royaume éternel. Car personne d’autre que le Fils ne peut ôter nos péchés et nous rendre justes devant Dieu. Car la vie parfaite qu'Il a vécue, Il ne l’a pas vécue pour Lui-même et la mort qu’Il a soufferte, Il ne l’a pas souffert pour Lui-même, mais pour tous ceux qui mettraient leur confiance en Lui, afin qu’ils puissent être justifiés par sa justice qui leur est imputée. 


     Il n’existe aucun autre moyen pour les pécheurs d’être justifiés devant Dieu et d’avoir accès à sa présence. Ainsi le Fils déclare: “Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père sans passer par Moi” (Jean 14:6). Tous les autres chemins qui prétendent mener au paradis sont des contrefaçons. Bien qu’ils prétendent mener à la vie, leur destination, c’est la mort. Car ceux qui parcourent ces prétendus chemins vers le paradis continuent de vivre dans le péché – et comme il est écrit, “le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur” (Romains 6:23). Parce qu’ils ne mettent pas leur confiance en la personne et l’œuvre du Christ, leur culpabilité demeure; le mur qui les sépare de Dieu reste intact. Ils n’ont donc pas accès à Dieu. Car ce n’est que par la foi au Christ Seigneur que l’on peut avoir la paix avec Dieu et entrer dans sa présence; car le Christ s’est offert Lui-même en sacrifice de propitiation pour le péché afin que le mur d’hostilité entre Dieu et les hommes soit brisé et que quiconque se tourne vers Lui dans la repentance et la foi puisse accéder au royaume de Dieu. Par la foi, les pécheurs sont unis au Christ et revêtus de la justice du Christ. Ils entrent dans le royaume de Dieu grâce à cette justice qui leur est étrangère, c’est-à-dire la propre justice du Christ. 


     Ainsi, le Christ Seigneur est Celui qui comble le gouffre entre Dieu et les hommes et les transfère du domaine des ténèbres au royaume de Dieu; C’est Lui qui nous délivre du monde et nous amène au Père. Jésus est le Chemin qui nous permet de passer du royaume des ténèbres au royaume de Dieu. Et en Lui seul nous atteignons aussi la connaissance de la vérité; car Il est la Vérité.

2. JE SUIS la Vérité

La vérité est ce qui s'accorde avec la nature même de Dieu, son caractère, sa volonté, ses voies, sa beauté transcendante et sa splendeur majestueuse, telles que nous les révèlent les pages de la Bible. Il est impossible à Dieu de dire ou de tolérer quoi que ce soit de mensonger. Nombres 23:19 dit: “Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas? Ce qu’Il a déclaré, ne l’accomplira-t-Il pas?” Parce que Dieu est saint, toute parole qui sort de sa bouche est vraie. Proverbes 30:5a nous dit: “Toute parole de Dieu est éprouvée.” C’est-à-dire fiable, sûre.


     Dieu est véridique, alors sa Parole est la Vérité. La Parole de l’Eternel est la Vérité. Par conséquent, toute assertion incompatible avec la Parole de l’Eternel est un mensonge. Car cela viole la norme de vérité qui est la Parole de Dieu. Proverbes 30:6 dit: “N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne (réprimande) et que tu ne sois trouvé menteur.” La vérité est définie en termes de ce qui est juste aux yeux de Dieu plutôt qu’aux yeux de l’homme. La vérité ne peut pas être définie en dehors de Dieu. La vérité a pour fondement la véracité inhérente de Dieu. Psaumes 119:7 dit, “La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.” Psaumes 119:160a dit, “Ta parole dans sa totalité est vérité.”


     Alors que “Ta parole” dans ce verset fait référence à la Parole inspirée et écrite de Dieu, c'est-à-dire à la Bible entière – 2 Timothée 3:16-17 dit, “Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne” – le terme “Parole” est souvent utilisé dans l’Écriture en référence à la deuxième personne de la Trinité, la Parole qui était au commencement avec Dieu et était Dieu (cf. Jean 1:1). Jean 1:2-3 nous dit, “Elle (la Parole) était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.” Le v.14 dit, “Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.” 


     Cependant, la Parole écrite de Dieu et la Parole incarnée de Dieu sont indissociables. Car le Verbe incarné est l’Auteur du Verbe écrit, car Il est Dieu. Et le Verbe incarné n’est autre que Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Celui dont le nom est “Fidèle et Véritable” est Celui qui a inspiré toute la Sainte Écriture, laquelle est la Vérité. 


     Jésus est la Vérité parce qu’Il est la Parole incarnée de Dieu, le Saint, l’image visible du Dieu invisible. “En effet, c’est en Lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la Divinité” (Colossiens 2:9). Le Christ, la Parole incarnée, est la pleine incarnation de la vérité. En tant que Parole incarnée de Dieu, Jésus est non seulement la norme normative de la Vérité, mais Il est également l’unique Source de la Vérité.


  • Jésus est la Seule Source de Vérité 

     Il n’y a pas d’autre source de vérité que Jésus; car Il est la Vérité, la Parole de Dieu. “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu” (Jean 1:1-2). V.14, Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.” Le Fils éternel de Dieu s’est revêtu d’humanité et est entré dans le monde et nous a révélé la nature, la volonté, les voies et la gloire de Dieu. Il nous a également fait connaître tout ce que nous devons savoir pour notre salut et notre service à Dieu. 


     La pleine révélation de Dieu s’est produite à travers son Fils. Car le Fils est l'empreinte exacte du Père, et “Il rend témoignage de ce qu’Il a vu et entendu” (Jean 3:32a); Il “dit les paroles de Dieu, parce que Dieu Lui donne l’Esprit sans mesure” (v.34). A Horeb, l'Éternel dit à Moïse au sujet d'Israël: “Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur dira tout ce que Je Lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’Il dira en mon nom, c’est Moi qui lui en demanderai compte” (Deutéronome 18:18-19). Hébreux 1:1-2 nous dit: “Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; Il L’a établi héritier de toutes choses; par Lui Il a aussi créé l’univers.”


     En tant que l’incarnation complète de la vérité, la Parole incarnée de Dieu, Jésus est la Source de la vérité. De ce fait, il est écrit: “car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ” (Jean 1:17). De plus, la Loi et les prophètes témoignent de Lui (cf. Jean 5:39; Luc 24:44). Moïse lui-même a dit à Israël dans le désert: “L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est Lui que vous devrez écouter” (Deutéronome 18:15). Car en tant que la seule Source de vérité, Jésus seul accorde la connaissance de la vérité aux fils des hommes et les détourne de leur folie. Tous les fils des hommes sont de nature corrompue et la vérité n’est pas en eux. “Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche; leur cœur est rempli de malice, leur gosier est un sépulcre ouvert, et ils ont sur la langue des paroles flatteuses” (Psaumes 5:10).


Par nature, nous haïssons totalement le Dieu de vérité; nous rejetons la Lumière de la vérité et inclinons nos cœurs vers les idéologies humaines et les erreurs destructrices. Nous sommes tous par nature des pourvoyeurs de mensonges et de tromperies. Car il est dans notre nature d’inventer le mensonge afin de nous livrer librement aux passions pécheresses et aux mauvais désirs de notre cœur. 


    L’adhésion aux religions créées par l’homme et aux idéologies humaines est le déclin inévitable qui découle de notre rejet de la Vérité. Les hommes courent après la folie du monde et foulent aux pieds la Sagesse de Dieu. En raison de l’altération de nos facultés, nous aimons essentiellement le mensonge et méprisons la Vérité. L’absence de vérité en nous crée un manque de discernement spirituel qui nous amène à nous livrer librement à toutes sortes de mensonges et de tromperies. Nous subvertissons la vérité et approuvons toutes sortes de mensonges. Car le péché a corrompu notre nature et altéré notre capacité à discerner la vérité de l’erreur.


     Le Christ, le Fils de Dieu, est venu dans le monde pour que nous connaissions la vérité. “Je suis né et Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix”, déclare le Seigneur Jésus dans Jean 18:37. En tant qu’unique Source de vérité, le Christ nous donne l’intelligence et met fin à notre asservissement spirituel au mensonge. 1 Jean 5:20 dit: “nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C’est Lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.”


     Le Christ Seigneur est l’incarnation de la vérité et la seule Source de la vérité. Car la vérité demeure avec Lui et c’est Lui qui donne la connaissance et l’intelligence à l’homme. Il donne à l’homme la connaissance de la vérité et lui permet de ne plus marcher selon la futilité de son esprit. Car le péché a altéré toutes les facultés de l’homme et l’a rendu perfide. Il est stupide dans sa compréhension et ennemi de Dieu par ses pensées. Mais en Christ, l’homme reçoit la connaissance de la vérité: la vérité sur Dieu, sur l’homme, sur le péché, la justice et le jugement, la vérité sur les autres réalités spirituelles. Et par cette connaissance de la vérité, l’homme est libéré.


  • La Vérité qui Libère l’Homme 

     Aucun être humain ne naît libre; au contraire, tous sont des esclaves dès le sein maternel. Car nous sommes tous conçus dans le péché, et du berceau à la tombe nous vivons dans le péché. Comme le déclare l’Éternel Lui-même dans Genèse 8:21, “l’orientation du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse.” Parce que nous avons tous hérité de la nature pécheresse d’Adam, nous pratiquons tous le péché dès notre plus jeune âge. Nous ne sommes donc pas libres mais esclaves du péché. Car “toute personne qui commet le péché est esclave du péché”, dit le Seigneur dans Jean 8:34.


     Dès notre plus jeune âge, le mal règne dans notre cœur et nous mettons les membres de notre corps au service du péché comme des instruments de l’injustice. Le péché nous séduit par ses plaisirs et la chair exerce sur nous son pouvoir destructeur pour nous faire obéir à ses mauvais désirs et passions. De plus, nous sommes esclaves du système mondial du mal qui “[nous prend] au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ” (Colossiens 2:8). À travers ses religions créées par l’homme, ses traditions humaines et ses idéologies qui s’opposent à la Parole de Dieu, le monde trompe les hommes et les maintient dans les ténèbres. Bien que ces choses semblent promouvoir la vertu et la sagesse, leur objectif est de maintenir les hommes sous l’influence dominante du présent siècle mauvais. Ils retiennent les gens captifs dans les ténèbres, et ceux-ci continuent de marcher selon la futilité de leurs pensées, se livrant aux convoitises et aux passions de leur chair.


     Outre le péché, la chair et le monde, Satan retient aussi les fils des hommes captifs, afin qu’ils puissent faire sa volonté. Et aucun homme ne peut briser ses propres liens pour libérer son âme de l’emprise de ces ravisseurs. Le seul qui peut nous en libérer est la Parole de vérité, le Christ Seigneur. La liberté ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Christ. Il est la Vérité qui libère les pécheurs, la Parole de vérité par laquelle nous sommes gracieusement nés – ramenés de la mort à la vie. Jacques 1:18 dit, “Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.”


     Le Fils de Dieu est la Vérité qui nous libère du péché et de la mort, de l’influence dominante du présent siècle mauvais. Psaumes 107:17-20 dit, “Les insensés, par leur conduite coupable et par leurs iniquités, s’étaient rendus malheureux. Leur âme avait en horreur toute nourriture, et ils touchaient aux portes de la mort. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et Il les délivra de leurs angoisses; Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.” 


     “L’Eternel délivre les prisonniers, l’Eternel ouvre les yeux des aveugles, l’Eternel redresse ceux qui sont courbés” (Psaume 146:7c-8b). Par son Esprit, le Christ Seigneur nous délivre du mensonge. Il met sa loi en nous et l’écrit dans nos cœurs (cf. Jérémie 31:33) et nous fait obéir à sa voix. Cette réalité a été clairement exprimée par l’Éternel Lui-même lorsqu’Il a annoncé à Israël par la bouche d’Ézéchiel: “Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et Je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et Je vous donnerai un cœur de chair. C’est mon Esprit que Je mettrai en vous. Ainsi, Je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles” (Ézéchiel 36:25-27).


     Grâce à l’Esprit du Christ qui circoncit nos cœurs et inscrit la Parole de Dieu dans nos coeurs, nous recevons “la connaissance de [la volonté de Dieu], en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu” (Colossiens 1:9-10). En d’autres termes, nous recevons la connaissance et le discernement grâce à l’œuvre gracieuse et puissante de l’Esprit du Christ dans nos cœurs, qui nous rend obéissants à Dieu, soumis à sa volonté. Dans notre état naturel, notre intelligence est obscurcie, et nous sommes incapables et peu disposés à obéir à la volonté de Dieu. Mais l’Esprit du Christ fait briller en nous la lumière de la vérité et nous permet de poursuivre ce qui plaît à Dieu; car Il inscrit Lui-même sa Parole sur la tablette de notre cœur et nous amène à obéir à ses règles et à nous détourner du mensonge. 


     Au cours de son ministère terrestre, le Seigneur Jésus “dit aux Juifs qui avaient cru en Lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira” (Jean 8:31-32). En d’autres termes, celui qui pratique l’enseignement du Christ, celui qui s’accroche à sa parole, est un disciple du Christ, son élève; il acquiert la connaissance de la vérité par le Christ et est délivré par Lui des mains des ravisseurs, à savoir le péché, la chair, le monde et Satan, ainsi que de leurs mensonges et de leurs stratagèmes.


     Le Christ, la Vérité, vient d’en haut et est au-dessus de tout (cf. Jean 3:31). Par conséquent, ni le péché, ni la chair, ni le système mondial du mal, ni le diable ne peuvent Lui résister. “Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres” (Jean 8:36). Car là où la Vérité demeure, le mensonge est annihilé. Par son Esprit, le Christ, la Parole de vérité, nous permet de rejeter le mensonge et d’accéder à la connaissance de la vérité, la connaissance de Dieu et de ses voies. L’Esprit du Christ fait briller en nous la lumière de la vérité, Il répand abondamment dans notre cœur l’amour de Dieu et nous délivre du pouvoir destructeur du mensonge. La Parole qui est implantée dans notre cœur, la Vérité qui réside en nous, non seulement nous accorde la délivrance, Elle nous sanctifie aussi.


  • La Vérité qui Sanctifie 

     Sanctifier signifie consacrer, réserver à un usage sacré, rendre saint pour le Seigneur. Lorsque la Bible parle de la sanctification du peuple de Dieu, elle fait référence soit à leur séparation du monde pour Dieu – le peuple de Dieu ne doit pas former “un attelage disparate avec les incroyants” (cf. Isaïe 52:11 and 2 Corinthiens 6:14ff) – ou à leur séparation du péché pour Dieu, c’est-à-dire leur détournement du mal, la purification de leur cœur du mal. 


     Notre sanctification, tout comme notre délivrance des ténèbres, est entièrement due au Christ, la Vérité. Car non seulement le Christ, la Parole de vérité, nous libère des ravisseurs, mais c’est aussi Lui qui nous sépare du monde pour Dieu et purifie nos cœurs du mal du péché. Il nous choisit dans le monde et nous sépare du monde et œuvre progressivement et puissamment en nous pour nous rendre saints comme Lui. Par l’œuvre puissante de l’Esprit du Christ en nous qui sommes nés de Lui, nous passons d’un niveau de sainteté à un autre.


     Le Seigneur sanctifie ceux qu’Il affranchit. Dans sa prière sacerdotale pour ses disciples, le Seigneur Jésus demanda au Père dans Jean 17:17, “Sanctifiez-les par la vérité; ta parole est la vérité.” Et au v.19, le Seigneur dit: “Et Je me sanctifie Moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.” Bien que tenté de toutes les manières par le diable, le Fils de Dieu n’a pas cédé aux mensonges de Satan mais a gardé sa pureté. Il ne s’est pas souillé mais s’est séparé du péché. Étant Lui-même né sous la loi, le Christ a observé toute la loi pour le bien de ses disciples, afin qu’ils soient purifiés en Lui. “Il s’est humilié Lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix” (Philippiens 2:8). Car telle était la volonté du Père, que le Fils donne sa vie pour nous (cf. Isaïe 53:10). Et “C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes” (Hébreux 10:10). En effet, par une seule offrande [Jésus] a conduit à la perfection pour toujours ceux qu’Il rend saints” (v. 14).


     Ce n’est que par notre union avec le Christ et la puissance de son Esprit que le péché peut être éliminé de notre cœur. Dans notre état naturel, nous sommes privés de vérité et pollués par le péché. Mais grâce à notre union avec le Christ, la lumière de la vérité brille en nous. Car l’Esprit du Christ remplit les rachetés de Dieu de la connaissance de la vérité et les guide dans toute la vérité (cf. Jean 16:13) et leur donne le pouvoir de marcher dans la vérité. Il répand dans leur cœur l’amour de Dieu et des choses de Dieu; Il leur permet de dire la vérité à leur prochain, de partager la vérité avec amour et d’adorer Dieu en esprit et en vérité. Ceux qui n’ont pas l’Esprit du Christ ne pratiquent pas et ne peuvent pas pratiquer la vérité mais le mensonge, car la vérité n’est pas en eux. Et ils marchent continuellement dans le péché. Mais “Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu” (1 Jean 3:9). Comme le dit l’Écriture, “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2 Corinthiens 5:17). Celui qui est en Christ est né de nouveau et son homme intérieur est renouvelé de jour en jour par l’Esprit du Christ qui élimine progressivement le péché de son cœur.


     L’Esprit du Christ habite en nous qui sommes nés du Christ et produit en nous  la volonté et la capacité d’œuvrer pour son bon plaisir (cf. Philippiens 2:13). En d’autres termes, le Saint-Esprit qui habite en nous met dans notre cœur le désir de faire la volonté de Dieu et nous donne la capacité d’accomplir toutes les bonnes œuvres. “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions” (Éphésiens 2:10).


     Le Fils de Dieu n’a pas sacrifié sa vie pour nous simplement pour nous faire échapper à l’enfer, mais avant tout pour nous rendre saints pour le Seigneur. Autrement dit, pour nous séparer du monde et du péché, afin que nous puissions mener une nouvelle vie, dans la sainteté, portant de bons fruits pour la gloire de son grand nom. La volonté de Dieu pour ses enfants est leur sanctification (cf. 1 Thessaloniciens 4:3). Et comme le salut, qui est souverainement accompli par le Seigneur – les enfants de Dieu sont nés, “non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu” (Jean 1:13) – la sanctification est un œuvre souveraine de l’Eternel. “Je suis l’Eternel qui vous sanctifie”, déclare l’Eternel dans Lévitique 20:8b. Aucun effort humain ne peut nous délivrer de l’emprise du péché. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas mettre fin à l’intempérance de notre chair, ni nous séparer de la corruption qui existe dans le monde, ni protéger notre cœur de l’influence aveuglante du diable. Seul le Seigneur notre Dieu le peut (cf. Matthieu 6:13). 


     Le Christ Seigneur, la Parole de vérité, est Celui qui nous délivre et Lui seul nous sanctifie. Le Christ est notre salut et notre sanctification. Car Lui seul peut nous séparer du péché et du monde. Son Esprit purifie ceux qui sont nés de Lui de toute souillure du corps et de l’esprit. “Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise” (2 Pierre 1:3-4).


     Paul écrit dans 1 Corinthiens 1:28-31, “Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, “Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.”” Paul écrit également dans 1 Corinthiens 6:9-11, Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”


     Tout ce qui a trait à notre salut est accompli souverainement et gracieusement par le Christ, la Parole de vérité; car Il est l’Auteur de la vie.



3. JE SUIS la Vie

En tant que Verbe éternel, la deuxième personne de la Trinité, Jésus a la vie en Lui-même; Il est le Dieu qui existe par Lui-même. De plus, Jésus est la Source de la vie; car “C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses (Romains 11:36a). Il a “fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu’elles contiennent. C’est [Lui] qui [donne] la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant [Lui]” (Néhémie 9:6). Au commencement, “L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant” (Genèse 2:7). Jean 1:1-4 dit, “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.”


     Alors que les v.1 et 2 affirment la divinité du Christ et son éternité, et que le v.3 présente le Christ, la Parole éternelle comme le Créateur de toutes choses, le v.4 met en évidence deux qualités uniques partagées par la Trinité, à savoir la vie et la lumière. La première clause de ce verset – “En elle était la vie” – fait référence au Christ la Parole comme la Source de la vie. Le Fils a la vie en Lui-même et est le Donateur de la vie. Car la vie physique et temporelle, comme la vie spirituelle et éternelle, vient du Fils, la Parole de vérité. Le Christ, la Parole, est celui qui a créé toutes choses, et c’est Lui qui confère la vie spirituelle et éternelle gratuitement à tout pécheur repentant. La deuxième clause – “et la vie était la lumière des hommes” – fait référence à l’illumination spirituelle que reçoivent ceux à qui le Christ confère la vie spirituelle. Car dans notre condition naturelle, nous sommes morts par nos offenses et nos péchés et retenus captifs par les ténèbres. Mais lorsque le Christ nous ressuscite des morts, Il nous transfère des ténèbres à la lumière, du mensonge à la vérité, d’une ancienne vie de péché à une nouvelle vie de sainteté. En termes simples, la vie que le Fils de Dieu donne aux pécheurs morts met fin à leurs ténèbres spirituelles. Ce qui signifie que personne ne peut être spirituellement éclairé s’il n’est pas né du Christ, ramené à la vie par Lui. À moins que le Christ, la Source de la vie, ne donne la vie à nos âmes mortes, nous ne pouvons pas voir la lumière. Car l’illumination spirituelle découle d’une vie nouvelle en Christ; la délivrance de l’emprise des ténèbres s’obtient à travers la vie qui nous est donnée par l’Esprit du Christ.


    Ainsi, non seulement Jésus est le Dieu Créateur qui a créé toutes choses en six jours, mais Il est également l’Auteur de la nouvelle création, de la vie dans l’Esprit, également connue sous le nom de vie spirituelle et éternelle. “Car c’est auprès de [Lui] qu’est la source de la vie, et c’est par [sa] lumière que nous voyons la lumière” (Psaume 36:10). Le Seigneur Lui-même dit aux Juifs dans Jean 5:39-40, Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. Et vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la vie!”


     Jésus est la vie éternelle. Il “est le vrai Dieu et la vie éternelle” (1 Jean 5:20). Tous les fils des hommes depuis leur conception sont morts par leurs offenses et péchés. Et ce qu’ils méritent tous, c’est la mort. “En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur” (Romains 6:23). Sous la Loi, nous sommes retenus captifs par la mort parce que nous sommes des transgresseurs de la Loi. Mais le Christ, le Seigneur, nous donne gratuitement et gracieusement la vie et nous libère de la malédiction issue de la Loi. Il nous délivre de l’emprise de la mort et nous ramène à la vie. Selon sa volonté souveraine, le Seigneur nous a merveilleusement façonné dans le sein maternel et a insufflé dans nos narines le souffle de vie. De la même manière, Il nous accorde la vie spirituelle et éternelle selon le conseil de sa sagesse.


     Tout comme au commencement “Tout a été fait par [le Fils de Dieu] et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans [Lui]” (Jean 1:3), sans le Fils de Dieu, personne ne peut faire partie de la nouvelle création. Personne ne peut passer de la mort spirituelle à la vie spirituelle et éternelle en dehors du Fils. Le Fils Lui-même déclare dans Jean 3:13-16, “Personne n’est monté au ciel, si ce n’est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel]. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” Et dans Jean 5:24, Il dit, “En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.” Jean 3:36, Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.” 


     La vie en parfaite paix et communion avec Dieu dans cette vie présente et dans la vie à venir nous est donnée par le Fils. 1 Jean 5:12, “Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.” La vie éternelle en parfaite sainteté dans la présence glorieuse de l’Eternel ne s’acquiert que par son Fils Jésus-Christ, la Source de vie. Car le Père “Lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’Il accorde la vie éternelle à tous ceux que [le Père] Lui as donnés” (Jean 17:2). C’est le Christ qui donne la vie spirituelle à ceux qui sont morts par le péché et leur donne accès au royaume de Dieu. “En vérité, en vérité, Je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort”, dit le Seigneur dans Jean 8:51. 


     Nous sommes des créatures séparées de Dieu, empêtrées dans l’ombre sombre de l’erreur et retenues captives par la mort à cause de notre corruption morale. Bien que le Seigneur ait le droit de nous jeter tous en enfer – “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu”, (Romains 3:23), et qu’aucun de nous ne mérite de voir la lumière – “Car le salaire du péché, c’est la mort”, (Romains 6:23a) – Il ne nous a pas toutefois éloignés de Lui pour toujours, ni livrés à notre folie, ni abandonnés à notre dernier ennemi, à savoir la mort.

   

     Que le Seigneur se révèle dans Jean 14:6 comme le Chemin, la Vérité et la Vie, cela est un fondement solide de la joie chrétienne, une lueur d’espoir pour l’humanité pécheresse. Bien que cette déclaration soit offensante pour notre culture pluraliste, elle dépeint la beauté transcendante de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ et met l’accent sur la profondeur infinie de son amour pour l’humanité pécheresse. Car l’Alpha et l’Oméga, le grand Dieu de l’univers, le Créateur de toutes choses, le Roi du ciel et de la terre, Celui qui est adoré par les anges, a quitté son trône céleste et s’est revêtu d’humanité. Il est ensuite entré dans le royaume obscur de l’humanité et a pris sur Lui les péchés des fils et filles rebelles d’Adam et, par sa mort sur la croix, a ouvert un chemin pour eux, afin qu’ils puissent entrer dans sa sainte présence, de laquelle ils ont été expulsés à cause de leur rébellion. Paul écrit dans Romains 8:2-4, “En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car – chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force – Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.”


     Le Seigneur notre Dieu ne nous a pas abandonnés dans les ténèbres. Selon les richesses de sa grâce, Il nous a procuré un flot de sang cramoisi tiré de ses propres veines – dont les vagues atteignent le trône de Dieu – dans lequel nous avons été plongés et purifiés de nos marques de culpabilité. Par le sang de notre Roi Sauveur, nous pouvons maintenant entrer dans la vie et contempler le visage de notre grand Dieu. Quelle grâce! Quelle condescendance! Car Celui qui n’a connu aucun péché a été “retranché de la terre des vivants” (Ésaïe 53:8), afin que nous puissions entrer dans la vie et demeurer pour toujours dans la présence glorieuse de Dieu.


     Le péché nous a pollués et a créé un mur entre notre Dieu et nous. Mais le Père a envoyé son Fils dans le monde et Il nous a volontairement et gracieusement ouvert l’accès au Père, “par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de sa chair” (Hébreux 10:20). Nous sommes par nature pris dans les tentacules de l’erreur, mais le Christ, la Vérité, est venu nous libérer et nous rendre saints pour Dieu, l’Eternel. De plus, nous sommes retenus captifs par la mort, mais le Seigneur de la vie est venu nous ressusciter des morts pour une nouvelle vie de sainteté. Il est venu nous couronner de la vie éternelle. Grande est donc notre fierté, notre espérance, notre joie et notre confiance en Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu, l’Éternel notre justice! Car Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, et il n’y en a point d’autre. A part Lui il n’y a point de chemin, de vérité et de vie. À notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ – le Dieu de toute grâce – à Lui soient gloire, louange, honneur et remerciements pour toujours! Amen.


Post: Blog2 Post
© 2025 The Word of Life
bottom of page